LIVRAISON GRATUITEPOUR TOUTES LES COMMANDES DE PLUS DE 60$COMMANDEZ MAINTENANT ET PROFITEZ D'UNE RÉDUCTION JUSQU'À 50 % !

LIVRAISON GRATUITE pour toutes les commandes de plus de 60 $ | Commandez maintenant et profitez jusqu'à 50 % de réduction !

Leçons que Nelson Mandela nous a enseignées

Chaque fois que le nom de Nelson Mandela apparaît, des mots comme révolutionnaire anti-apartheid, nationaliste sud-africain et icône de la démocratie apparaissent. Et sans aucun doute, tous ces titres sont vraiment bien mérités. 

Mais qui est l'homme derrière la légende? Qu'est-ce que sa vie incroyable nous a appris que nous pouvons imiter dans notre vie quotidienne? 

  1. Soyez toujours fidèle à vos principes, même dans les circonstances les plus difficiles. Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison pour avoir conspiré pour renverser l'État. Mais malgré les épreuves qu'il a endurées - solitude, nourriture médiocre, travail éreintant et rares visites de sa femme et de ses enfants - il a volontairement sacrifié ses droits et sa liberté pour défendre ses idéaux d'égalité, de justice sociale et de service pour le bien commun. Il a refusé de faire des concessions ou de compromettre son intégrité même si cela signifiait une peine de prison plus courte pour lui.
  2. Apprenez de l'échec. Mandela n'était pas un saint et sa vie de famille était loin d'être parfaite. Et même s'il était prêt à abandonner la vie domestique pour la liberté, sa famille n'était pas prête à faire le même choix. Cela l'a amené à négliger son rôle de mari et de père. Mandela a été le premier à admettre ses fautes, et il voulait que l'on se souvienne de ses échecs et de ses triomphes. Il a dit que dans la vie, il faut non pas juger un autre par ses succès, mais par combien de fois il est tombé et s'est relevé de nouveau. 
  3. Il vaut mieux pardonner.  Mandela avait de nombreuses raisons d'être en colère. Voir comment ses compatriotes étaient traités injustement. Les conditions déplorables en prison. Corruption en politique. Mais au lieu de se venger, il a choisi la réconciliation et la construction de la nation. Il a appris à mettre son ressentiment de côté pour le plus grand bien. Il savait que la colère ne pouvait réussir qu'à déchirer son pays. Il a donc opté pour des solutions plus inclusives aux problèmes du pays. Il a choisi le pouvoir de guérison de l'amour sur la colère.
  4. Un bon leader écoute. Alors que Mandela grandissait dans la province rurale du Cap oriental en Afrique du Sud, il regardait le régent par intérim de son peuple Thembu tenir la cour et permettre à tout le monde d'assister et d'avoir son mot à dire. Mandela a adopté ce type de leadership collectif qui met l'accent sur l'écoute des points de vue de chacun puis sur la recherche d'un consensus. Il croyait également qu'un bon leadership menait par derrière et mettait les autres en avant, surtout en période de victoire. Puis, en cas de danger ou d'incertitude, un bon leader devrait prendre la ligne de front et prendre la chute pour ses partisans. 

Nelson Mandela était vraiment unique en son genre. Mais, il aimait se considérer comme un homme ordinaire qui est devenu un leader en raison de circonstances extraordinaires. Bien que nous ne puissions pas tous être des héros comme lui, la façon dont Nelson Mandela a mené sa vie et mené le bon combat devrait être une source d'inspiration suffisante pour nous tous.

Lessons Nelson Mandela Taught Us

Whenever the name Nelson Mandela comes up, words like anti-apartheid revolutionary, South African nationalist, and an icon of democracy come up. And undoubtedly, all these titles are truly well deserved. 

But who is the man behind the legend? What has his incredible life taught us that we can emulate in our day to day existence? 

  1. Always be true to your principles even under the most difficult circumstances. Mandela spent 27 years of his life in prison for conspiring to overthrow the state. But despite the hardships he endured - loneliness,  poor food, back-breaking labor and rare visits from his wife and children - he willingly sacrificed his rights and freedom to uphold his ideals of equality, social justice, and service for the common good. He refused to make concessions or compromise his integrity even if it meant a shorter prison term for him.
  2. Learn from failure. Mandela was no saint, and his family life was far from perfect. And although he was prepared to give up domesticity for freedom - his family was not ready to make that same choice. This caused him to neglect his role as a husband and father.  Mandela was the first to admit his faults, and he wanted to be remembered for both his failures and triumphs. He said that in life, one must not judge another by his successes, but by how many times he fell down and got back up again. 
  3. It’s better to forgive.  Mandela had numerous reasons to be angry. Seeing how his countrymen were being treated unjustly. The deplorable conditions in prison. Corruption in politics.  But instead of exacting revenge, he chose reconciliation and nation building. He learned how to put his resentment aside for the greater good. He knew that anger could only succeed in tearing his country apart. So he opted for more inclusive solutions to the country’s problems. He chose the healing power of love over anger.
  4. A good leader listens. As Mandela was growing up in South Africa’s rural Eastern Cape province, he would watch the acting regent of his Thembu people hold court and allow everyone to attend and have a say. Mandela adopted this type of collective leadership which emphasized listening to everyone’s views then reaching a consensus. He also believed that good leadership led from behind and put others in front, especially in times of victory. Then when danger or uncertainty was present, a good leader should take the front line and take the fall for his supporters. 

Nelson Mandela was truly one of a kind. But, he liked to think of himself as an ordinary man who became a leader because of extraordinary circumstances. Although we can’t all be heroes like he was, the way Nelson Mandela led his life and fought the good fight should be enough inspiration for us all.